Les hommes sont de plus en plus demandeurs de soins et de massages. Il est passionnant de constater que de plus en plus de lieux de bienêtre sont typiquement masculins. Ce qui donne lieu a des traitements et des concepts magnifiques.
LES CLIENTS DE LA BEAUTÉ AU MASCULIN
- Les baby-boomers qui travaillent dans un milieu professionnel où il faut avoir l'air de plus en plus performant et dans la tendance du temps, Il s'agit d'effacer les marques de fatigue et les signes de l'âge.
- Les millenials en général, quel que soit leur genre. Car, oui, prendre soin de soi, de son bien-être, de sa beauté par du sport, des massages, des soins cosmétiques fait partie de l'équilibre élémentaire.
Mais ce n'est pas pour autant qu'un homme est à l'aise dans un institut ou dans un spa qui, quels que soient les efforts, ne tiennent pas compte d'une psychologie, d'un émotionnel et d'une mentalité différents des femmes. Il s'agit de bousculer les codes, de ménager une pudeur et une méconnaissance du marche, une culture des marques conques pour eux. Ils ont besoin de conseils qui les décon-plexent tout en répondant à leurs attentes.
ÉTAT DES LIEUX
Dans un premier temps, faisons le bilan de l'existant:
Les dérives sexuelles
Le fait que certains hommes ont des demandes érotiques ou des réactions physiologiques sexuelles complique beaucoup le développement des soins au masculin. Les esthéticiennes françaises refusent de se prêter à ce jeu. À l'étranger, la situation est beaucoup plus complexe selon les cultures.
Praticiens homme ou femme ?
Certains hommes n'aiment pas être massés par des hommes. De même que certaines clientes refusent d'être touchées par des praticiens.
C'est un vrai casse-tête au niveau des plannings lorsque cela n'a pas été anticipé.
De plus en plus, nous observons l'émergence d'instituts spécifiquement masculins. Les femmes n'y ont pas droit de cité. Certains sont juste des instituts sur le même modèle que les féminins, mais adaptés au goût masculin. Et d'autres sont de vrais univers avec des concepts originaux.
LES HOMMES APPRÉCIENT LES LIEUX QUI LEUR SONT RÉSERVÉS
Les soins du visage
Il est évident que les épidermes masculins et féminins sont différents, bien qu'il y ait une mode de soin unisexe.
Les cheveux
En ce domaine, on trouve tout ce qui est soin, car les hommes veulent avoir de beaux cheveux et stimuler leur repousse. Ils ont des attentes autour de la coupe. Ainsi le service «institut» peut se développer à l'intérieur d'un salon de coiffure, ou bien le service «cheveux» peut être additionné à un institut.
Le «Club»
Ces messieurs apprécient d'avoir des lieux qui leur sont réservés avec des codes et des services spécifiquement masculins. J'ai ainsi vu des instituts masculins avec un billard, des fauteuils club et une approche quasiment comme un club privé.
RETENIR
Vous avez pu vous rendre compte à quel point la beauté et le bien-être pour les hommes est un courant très porteur. Il y a actuellement de vrais cosmétiques qui leur sont consacrés comme chez promesse filler. Il est très intéressant de travailler un concept qui tienne compte de leurs attentes spécifiques et de leurs goûts.
Les nouvelles esthétiques